Qu'est-ce qu'un produit biologique?
- Les produits biologiques sont des médicaments génétiquement modifiés fabriqués à partir d’organismes vivants et de leurs produits, comme les protéines.
- ENTYVIO est un produit biologique qui agit en se liant spécifiquement à une protéine présente sur certains globules blancs qui migrent dans le tractus gastro-intestinal et qui peuvent causer de l’inflammation.
Comment dois-je prendre ENTYVIO?
- Au début du traitement, les doses initiales d’ENTYVIO seront administrées par un professionnel de la santé par perfusion intraveineuse dans une des veines de votre bras pendant environ 30 minutes.
- Après au moins deux perfusions intraveineuses, vous pouvez commencer à recevoir ENTYVIO par injection sous la peau (sous-cutanée).
Combien de fois dois-je prendre ENTYVIO?
Lorsque vous commencez ENTYVIO, vous obtiendrez 3 doses dans les 6 premières semaines.
- Première dose à la semaine 0 – Intraveineuse
- Deuxième dose à la semaine 2 – Intraveineuse
- Troisième dose à la semaine 6 – Sous-cutanée
Que dois-je faire si j’oublie une dose?
Si vous oubliez de vous injecter une dose, vous devez vous injecter la dose suivante le plus tôt possible, puis toutes les 2 semaines par la suite. Si vous êtes inscrit au Programme d'aide aux patients OnePathMD, votre Gestionnaire de soins peut vous aider à reporter votre rendez-vous.
Quels sont les effets secondaires courants?
Les effets secondaires les plus courants sont :
- Nasopharyngite (inflammation du nez et de la gorge)
- Arthralgie (douleurs articulaires)
- Mal de tête
- Nausées
- Fièvre
- Infection des voies respiratoires supérieures
- Fatigue
- Toux
- Réactions au site d'injection
REMARQUE : Il ne s’agit pas d’une liste complète des effets indésirables. Si vous avez des effets inattendus pendant que vous prenez ENTYVIO, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.
Quand dois-je appeler mon médecin concernant un effet secondaire?
Certains effets secondaires graves peuvent se produire avec ENTYVIO. Les effets secondaires graves courants chez les personnes qui prennent ENTYVIO sont :
- Réactions à la perfusion et réactions allergiques
- Infections
Informez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez l’un de ces signes ou symptômes :
Éruptions cutanées, démangeaisons, enflure des lèvres, de la langue, de la gorge ou du visage, essoufflement ou difficulté à respirer, respiration sifflante, étourdissements, sensation de chaleur ou palpitations (sensation de battements cardiaques rapides)
- Il s’agit des signes et des symptômes de réactions à la perfusion et de réactions allergiques.
Fièvre, frissons, douleurs musculaires, toux, essoufflement, écoulement nasal, mal de gorge, peau rouge ou douloureuse ou plaies sur le corps, fatigue ou douleur pendant l'urination
- Ce sont des symptômes d’infections.
Fatigue, perte d’appétit, douleur du côté droit de l’estomac, urine foncée ou jaunissement de la peau et des yeux (ictère)
- Ce sont des symptômes de problèmes du foie.
REMARQUE : Il ne s’agit pas d’une liste complète des effets secondaires. Si vous avez des effets inattendus pendant que vous prenez ENTYVIO, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.
Qui ne devrait pas prendre ENTYVIO?
Vous ne devez pas recevoir ENTYVIO si :
- Vous présentez une infection active grave.
- Vous êtes allergique au védolizumab, ou à l'un des autres composants d’ENTYVIO.
Qui d'autre devrait savoir que je prends ENTYVIO?
- Dites à tous vos fournisseurs de soins de santé que vous prenez ENTYVIO.
- Vous devriez également informer votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez ou avez pris, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les suppléments à base de plantes.
- ENTYVIO ne devrait pas être administré avec d’autres médicaments biologiques qui inhibent votre système immunitaire.
Que devrais-je savoir au sujet de l’utilisation d’ENTYVIO lors de la grossesse et de l’allaitement?
Le vedolizumab n’a pas été étudié chez la femme enceinte. On recommande fortement aux femmes en âge de procréer d’utiliser une méthode de contraception adéquate pour éviter les grossesses et de continuer à utiliser cette méthode pendant au moins 18 semaines après le dernier traitement par ENTYVIO. On ignore si ENTYVIO est nocif pour l’enfant à naître.
Le vedolizumab a été détecté dans le lait maternel. Son effet sur les nourrissons allaités de même que sur la production de lait est inconnu. On ignore si ENTYVIO est nocif pour votre enfant.
Que dois-je dire à mon médecin avant de commencer ENTYVIO?
Avant de commencer, parler à votre médecin si :
- Vous présentez des signes de réaction allergique ou d'autre réaction à la perfusion, comme une respiration sifflante, de la diffculté à respirer, de l'urticaire, des démangeaisons, une enflure ou des étourdissements. Ces symptômes peuvent se manifester pendant ou plusieurs heures après la perfusion.
- Vous présentez une vision brouillée ou double, une perte de vision, de la difficulté à parler, une faiblesse dans un bras ou une jambe, un changement dans votre démarche ou des problèmes d’équilibre, un engourdissement persistant, une diminution de la sensation ou une perte de sensation, une perte de mémoire ou de la confusion. Tous ces cas peuvent être des symptômes d’une maladie cérébrale grave et pouvant mettre la vie en danger connue sous le nom de leucoencéphalopathie multifocale évolutive (LME).
- Vous présentez de nouveaux symptômes d’infection ou vos symptômes d’infection s’aggravent (frissons, tremblements ou fièvre élevée), vous êtes actuellement traité pour une infection ou vous présentez de nombreuses infections ou des infections récidivantes.
- Vous êtes atteint de tuberculose (TB) ou avez été en contact étroit avec une personne atteinte de TB. Votre médecin pourrait envisager de vous soumettre à un dépistage de la TB.
- Vous devez recevoir ou avez reçu récemment un vaccin. ENTYVIO peut modifier la façon dont vous répondez à la vaccination.
- Vous avez des problèmes de foie.
- Vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. On ignore si ENTYVIO est nocif pour l’enfant à naître. Parlez à votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir.
- Vous allaitez ou prévoyez allaiter. On ignore si ENTYVIO est nocif pour votre enfant. Parlez à votre médecin pour savoir quelle est la meilleure façon de nourrir votre enfant pendant que vous recevez ENTYVIO.
- Vous avez déjà pris ou vous prenez Tysabri® (natalizumab) ou Rituxan® (rituximab).